- Date : 6 février 1984

RFA
- Les robots à la chaîne chez Volkswagen, Winfried WOLF

DANEMARK
- Le mouvement pacifiste face au gouvernement bourgeois minoritaire, Richard BISGAARD

RDA
- Liberté pour les « Femmes pour la paix », Philippe LUDWIG

BOLIVIE
- Entretien avec un dirigeant du POR-U, Propos recueillis pour « INPRECOR »

IRLANDE
- Important changement de l’équipe dirigeante du Sinn Fein, Pierre VINCENT

PALESTINE
- La dégénérescence de la direction de l’OLP et les limites des dissidents du Fatah, Salah JABER

NOUVELLES DU MOUVEMENT OUVRIER ET DE L’INTERNATIONALE
- LIBAN : La position du GCR sur les combats dans l’OLP. TUNISIE : L’analyse du GRT sur les émeutes de la faim. MADAGASCAR : La lutte des paysans coopérateurs de l’Alaotra. SALVADOR : Le congrès de la FSR attaqué par les forces répressives de la dictature.

EUROPE DE L’OUEST
- Rassemblement international de la jeunesse, « INPRECOR »

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment | MLF |

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,