Vous êtes ici : Accueil >> Parti communiste internationaliste (1944-1968) >> Journaux >> 7- La vérité des travailleurs
La Vérité des travailleurs
- Date : mars 1954

- après la conférence de Berlin
- les travailleurs exigeront le front unique de leur parti pour renverser le gouvernement bourgeois et imposer un gouvernement PC - PS au service des masses laborieuses
- évacuer l’Indochine
- au deuxième tour, en Seine et Oise : désistement des partis ouvriers pour André Stil
- le parti ouvrier révolutionnaire de Bolivie frappée par la répression bourgeoise
- profond malaise dans le PS
- les sections de la Quatrième internationale condamnent les scissionnistes : Australie, Bolivie, Chili, Brésil, Argentine, Pérou
- l’affaire des prêtres ouvriers
- vie du parti
- problème du PCF : du comité central de Drancy à la résolution du Nord
- le quatrième congrès mondial de la Quatrième internationale
- halte à la répression franquiste
- fusillades à Madrid
- lettre d’Italie : la crise de la direction bourgeoise
- de tous les pays : Moyen-Orient, USA, Bolivie, Amérique latine
- URSS : un an après la mort de Staline
- la grève de 24 heures en bonne voie
- Renault
- Citroën
- General Motors
- Chausson
- Hérault
- confection
- la journée du 29 janvier : RATP, PTT
- la grève de l’enseignement
- le 29 janvier dans le livre

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.