Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Brochures >> Marx ou crève
"Lutte Ouvrière" et la révolution mondiale
- Date : janvier 1971

1. La révolution coloniale

A) Lutte Ouvrière et la Chine

- Question de méthode
- Limites et conséquences de l’analyse de Lutte Ouvrière
- La révolution chinoise comme révolution prolétarienne

B) Lutte Ouvrière et Cuba

- Les forces motrices de la révolution
- La direction révolutionnaire
- L’évolution actuelle et les perspectives de Cuba

2. Les démocraties populaires

C) Lutte Ouvrière et les démocraties populaires

- La IVe Internationale et les démocraties populaires : des
principes à l’analyse de la situation concrète
- L’évolution des pays de l’Est européen et leur nature
de classe
- La Yougoslavie, Lutte Ouvrière et la IVe Internationale
- La révolution yougoslave elle-même
- La rupture de 1948
- L’évolution depuis 1948
- Pour conclure

3. Les pays capitalistes avancés, Lutte ouvrière et le mouvement étudiant

- Le mouvement étudiant et ses faiblesses : origine sociale ou poids du stalinisme ?
- Le mouvement étudiant comme détonateur
- Lutte Ouvrière et la crise révolutionnaire de Mai 1968
- Conclusion. Lutte Ouvrière et la théorie de l’organisation

DVD
DVD "Archives Rouge n° 1"

- Retrouvez Rouge du n° 1 au n° 211, au format pdf, soit plus de 3200 pages, des milliers d’articles et des centaines de photos de l’hebdomadaire sur 2 DVD-rom. Sur le troisième DVD, des films de moments importants de l’activité de la Ligue communiste : le meeting au Palais des sports en 1969, la manifestation pour le centenaire de la Commune de Paris en 1971, et un documentaire militant rare, Le Charme discret de la démocratie bourgeoise, réalisé en 1973.