Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe Internationale
- Date : février 1959

EDITORIAL :
Réflexions sur les perspectives internationales.

NOTES EDITORIALES :
- La situation en Chine.
- Le Marché Commun Européen.
- Le réveil de l’Afrique s’accélère.
- Le 86e Congrès des Etats-Unis.
- Les élections françaises de novembre 1958.
- A propos du 21e Congrès.
- E. GERMAIN. : L’industrialisation des pays arriérés.
- H. VALLIN. : Du 20e au 21e Congrès du P. C. de l’U.R.S.S.
- M. Pablo LA REVOLUTION ARABE
- M. K. : La crise de la Révolution arabe.
- M. PABLO. : Remarques sur le nouveau programme des communistes yougoslaves (II).
- 40e anniversaire de l’assassinat de K. Liebknecht et R. Luxembourg
- P. RICHARDS : L’héritage détourné
- PAUL FRŒLICH : Rosa Luxemburg et Léo Joguiches
- G. ZINOVIEV : K. Liebknecht et la guerre

Les livres.
- Trotsky’s Diary in exile 1935, par Pierre Frank.
- Notes de lecture : Voies nouvelles ? Perspectives nouvelles.

Documents.
- En avant vers un gouvernement du Lanka Samasamaja Party (section ceylanaise de la IVe Internationale).
- Nouvelles du mouvement ouvrier et de l’Internationale
- Le 21e Plénum de la IVe Internationale
- Japon
- Allemagne fédérale
- Italie
- Bolivie
- Argentine

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.