Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe Internationale
- Date : mai-août 1973

LA DISSOLUTION DE LA LIGUE COMMUNISTE
- Déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale (10 juillet 1973}
- Une première analyse de la situation, Pierre FRANK

OU EN EST LE CAPITALISME FRANÇAIS, Christian LEUCATE

BRETAGNE
- Ce n’est pas cela qu’Anne avait voulu

SUR LE FSMR
- Interview d’un militant du Front des Soldats et Marins Révolutionnaires

DOSSIER Royaume-Uni : un nouveau maillon faible
- La situation politique et sociale en Angleterre. Jean-François DUMAS
- L’Irlande sera-t-elle le Vietnam de l’impérialisme britannique ?, C. WERNER
- Problèmes et perspectives de la révolution irlandaise. C.WERNER

DOSSIER
- Résolution sur la construction de la LCR comme section de la IVe Internationale en Espagne (Congrès de la LCR « En Marcha ». décembre 1972)

URSS
- 1975, année décisive ? Ettore SALVINI
- Un bilan de l’opposition Eric LAURENT

SOCIAL-DEMOCRATIE
- Le nouveau SPD au sommet de sa puissance, A ACHTERBERG
- L’évolution de la social-démocratie en Europe (document de travail des Bureaux Politiques des sections européennes de la IVe Internationale, mars 1973)

INDOCHINE
- La révolution cambodgienne et le sihanoukisme Pierre ROUSSET

VIE ET PRESSE DES SECTIONS
- La Ligue Marxiste Révolutionnaire de Suisse, extraits de « La Brèche »

LIVRES
- Auguste Blanqui de M. Dommanget, P.FRANK
- les Trotsky papers, P.FRANK
- Sur le trotskisme, J.-M. VINCENT

DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.