Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe Internationale
- Date : novembre 1964

NOTES EDITORIALES :
- La bombe chinoise
- La victoire électorale du Labour Party
- L’élection de Johnson.
- Après les élections chiliennes.
- L’Inde entre dans une phase de crise.
- Dix ans de révolution algérienne.

- Livio MAITAN. — Palmiro Togliatti et son « testament » politique. La grève générale au Nigeria, par un témoin.
- H. VALIN. — L’évolution du COMECON et les problèmes posés par la division internationale du travail entre Etats ouvriers bureaucratisés.
- E. GERMAIN. — De l’irrésolution à la capitulation.
- G. JUNGCLAS. — Le problème de l’Internationale dans les premières œuvres de Marx et d’Engels. Préambule des Statuts de la IVe Internationale.

LA CHUTE DE KHROUCHTCHEV

- Pierre FRANK. — Encore une fois sur la biographie de L. Trotsky par I. Deutscher.
- P. RICHARDS. — Au sujet des « normes léninistes » dans la vie du P.C.U.S.
- William P. WARDE. — Morale et politique en Pologne (Marxisme, néo-stalinisme et existentialisme).

- Les livres. — Sovkhoz, Kolkhoz ou le problématique communisme, de René Dumont. — La correspondance Lénine-Camille Huysmans.

- Documents. — Pour le Centenaire de la 1ère Internationale. — A bas l’agression impérialiste contre la République populaire du Nord-Vietnam ! — A l’aide des combattants congolais de la liberté !

- Nouvelles du mouvement ouvrier et de l’Internationale. — Argentine. — Venezuela. — Brésil. — Ceylan. — Mozambique. — Canada. — France. — Allemagne. — Autriche. — Belgique.

- Jules HENIN (1882-1964)

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,