Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe internationale
- Date : mai 1970

- Guerre et révolution : Du Vietnam à l’Indochine

Notes éditoriales :
- Récession économique aux Etats-Unis et radicalisation en expansion

- Daniel BENSAID : Lénine, au-delà des larmes
- Hugo BLANCO : Appel pour la libération du leader paysan péruvien Vicente Lanado
- Kailas CHANDRA : Nouvelle montée des ouvriers agricoles au Bengale occidental
- Bala TAMPOE : La grève de 62 jours des dockers de Ceylan et ses acquis
- Ernest MANDEL : Le P.C.F., Roger Garaudy et le « capitalisme monopoliste d’Etat »

Les livres :
- Sur la deuxième guerre mondiale, de L. Trotsky
- Auguste Blanqui
- L’Echange inégal d’A. Emmanuel
- Art et Révolution, de J. Berger

Documents :
- Déclarations du Secrétariat Unifié de la IVe Internationale (sur l’envoi du charbon polonais en Espagne - pour les manifestations de la mi-avril)
- Déclaration de la section japonaise de la IVe Internationale sur la lutte à Okinawa
- Résolution politique de la section italienne de la IV’ Internationale

Nouvelles du mouvement ouvrier et de l’Internationale
Autriche - Belgique - Bolivie - Canada - Ceylan - Colombie - Danemark -Grande-Bretagne - Hongrie - Italie - Japon - Mexique - Philippines - Suède - Turquie - Grèce - France

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,