Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe internationale
- n° 154 (5)
- Date : juillet-août-septembre 1981

EDITORIAL :
- L’élection de Mitterrand

- Daniel Bensaïd - Les thèses du Comité international : trotskysme « orthodoxe » ou mythologie sectaire ?
- Manuel Aguilar Mora - Echec du nationalisme bourgeois au Mexique
- Oliver MacDonald - Pologne : regards sur la révolution politique
- Franco Turigliatto - Forces et faiblesses de l’avant-garde ouvrière en Italie
- Claude Gabriel - Y a-t-il un "modèle de partis léninistes" en Afrique noire ?
- Livio Maitan - Réponse à trois questions posées par le camarade Petr Uhl

ARCHIVES DU MARXISME :
- Wang Fan-hsi - Un communiste chinois à Moscou (1927-1929)

NOTES DE LECTURE :
- Julij Martov : Bolscevismo mondiale ;
- Coyoacan, revista marxista latinoamericana ;
- lan Gough : The Politic Economy of thé Welfare State

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,