Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Brochures >> Divers
Non à la bureaucratie : le syndicat est l’arme de tous les travailleurs
- Date : 17 février 1973

Comment deux militants ouvriers reconnus et estimés par les travailleurs, licenciés par le patron, sont-ils exclus bureaucratiquement par la CGT Alsthom.

- Qui sont Catenacci et Vacher ?
- Le syndicat de l’Alsthom Saint-Ouen
- Ils ont lutté pour l’unité des mensuels et des horaires
- Leur rôle pendant la lutte contre les licenciements
- La grève sera un succès : le patron doit lâcher 2 mois 3/4 de salaire pour tout le monde quelle que soit son ancienneté
- Vacher et Catenacci ont diffusé la Taupe rouge Alsthom
- Comment Vacher et Catenacci ont été exclus de la CGT
- Un pas de plus dans l’escalade : l’exclusion du Xe congrès de la CGT
- La réponse de Vacher et Catenacci
- La fin de l’escalade : l’exclusion bureaucratique du syndicat
- Quels sont les résultats ?

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.