Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Brochures >> Divers
Non à la bureaucratie : le syndicat est l’arme de tous les travailleurs
- Date : 17 février 1973

Comment deux militants ouvriers reconnus et estimés par les travailleurs, licenciés par le patron, sont-ils exclus bureaucratiquement par la CGT Alsthom.

- Qui sont Catenacci et Vacher ?
- Le syndicat de l’Alsthom Saint-Ouen
- Ils ont lutté pour l’unité des mensuels et des horaires
- Leur rôle pendant la lutte contre les licenciements
- La grève sera un succès : le patron doit lâcher 2 mois 3/4 de salaire pour tout le monde quelle que soit son ancienneté
- Vacher et Catenacci ont diffusé la Taupe rouge Alsthom
- Comment Vacher et Catenacci ont été exclus de la CGT
- Un pas de plus dans l’escalade : l’exclusion du Xe congrès de la CGT
- La réponse de Vacher et Catenacci
- La fin de l’escalade : l’exclusion bureaucratique du syndicat
- Quels sont les résultats ?

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,