- Date : 21 juillet 1977

EUROCOMMUNISME
- Les eurocommunistes et le Kremlin devant des temps nouveaux, Charles Michaloux et Charles-André Udry

ESPAGNE
- Après les élections : Les "gagnants" face aux "triomphateurs", Miguel Romero

ENERGIE
- La technologie capitaliste et "l’énergie rare" Dick Roberts

PAKISTAN
- De Bhutto à Zia ul-Haq
- Introduction : Le coup d’Etat des militaires, Tariq Ali
- La fin du règne du PPP, Khaled Hassan

AFRIQUE DU SUD
- Un an après Soweto (suite) Pat Jordan

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,