Vous êtes ici : Accueil >> IVe Internationale (1938-...) >> Revue >> IVe internationale
IVe internationale
- n° 16 (165)
- Date : 1er mars 1985

- Ernest Mandel - La course au réarmement et les problèmes du mouvement pour la paix en Europe
- Alliance ouvrière et paysanne au Mexique
- Margarito Montes Parra - Lutte pour la terre et le pouvoir : la construction de la CNPA Mexicaine
- Livio Maitan - Encore sur gouvernement ouvrier et p et état ouvrier : en guise d’autocritique
- Alan Wald - Le marxisme et les intellectuels : pour un engagement critique
- Alfonso Leonetti

NOTES DE LECTURE
- J.M. Freyssat : Soual
- Michel Lequenne : Marxisme et esthétique
- Luis Vitale : Historia général de America Lalina

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,