Vous trouverez 2797 documents d'archive en ligne

Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Bulletins >> Bulletins intérieurs
Bulletin intérieur
- n° 28
- Date : juin 1972

- Voici les trois premières parties du texte préparatoire au congrès.
Leur fonction est d’ouvrir le débat eh précisant le cadre politique de notre, intervention pour éclairer les problèmes d’orientation et les problèmes organisationnels qui se posent aujourd’hui à nous. Par bien des aspects, ces textes reprennent des analyses qui ont déjà figuré de façon éparse dans des articles ou des BI. Mais cette synthèse était nécessaire pour rouvrir le débat politique qui n’avait été que partiellement et brièvement mené lors du second congrès.
Le CC, sur proposition du BP a donc accepté ce texte comme texte d’ouverture du débat. Il va de soi que cela ne signifie par un accord détaillé, partie par partie, avec le texte, mais son acceptation comme document de travail fondamental, fl est évident aussi que ce n’est pas sur l’entiéreté de ce texte que le congrès aura à se prononcer. Quand les débats à partir du texte auront permis de mieux cerner les problèmes d’orientation et les problèmes organisationnels qui méritent un vote, des projets de résolution synthétiques et brefs seront soumis aux cellules pour être discutés en détail et amendés.
C’est également après une première phase de décantation des débats que le CC d’août sortira une série de textes concernant la construction de l’organisation et qui constitueront en quelque sorte la quatrième partie du texte. C’est dans ce cadre que seront repris en détail les problèmes de la presse, de la formation, des finances, de l’appareil interne, etc...
Dès à présent, avec la publication de ce texte, le débat préparatoire au congrès est ouvert. Ça signifie que la discussion doit être organisée systématiquement dans les villes et les cellules, que des contributions peuvent être envoyées au BP qui contrôlera et planifiera la sortie de BI.
Dans l’immédiat, ne sont pas définies les modalités précises du débat. Si se constituaient des tendances, le CC d’août adopterait une motion d’organisation du débat en même temps qu’il fixerait les modalités de délégation au congrès qui se tiendra à la mi-novembre.

- La deuxième partie de ce BI relate le débat du CC (et les décisions qui en découlent) quant à notre participation aux élections législatives de 1973.

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour lire ces fichiers.


Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |


DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.

=> 15 euros


Aller à la boutique

L’un des buts de notre association est de collecter les archives de notre courant pour les numériser et de les mettre en ligne. Alors si vous disposez d’archives, nous en ferons un bon usage et vous ferez de la place chez vous.

Vous pouvez télécharger la liste en cliquant ICI

RaDAR est une association qui a pour but de collecter, de rendre accessible, de mettre en valeur les archives papiers, audios, vidéos, générées par l’activité des militants révolutionnaires des origines à 1920, en passant par celle des révolutionnaires du Parti communiste (1920 à 1928), puis de la genèse de la Quatrième Internationale (1928-1938), à la création de sa section française, mais aussi de nombreux groupes marxistes révolutionnaires.

Pour réaliser les objectifs de l’association, ses adhérents :
- achètent, collectent et numérisent des documents,
- mettent régulièrement à jour ce site,
- réalisent des films originaux et des documents audios, ainsi que des DVD regroupant des archives au format PDF en vente ICI

Vous pouvez nous contacter en cliquant ICI

Soutien annuel de 10 euros (ou plus). CLIQUEZ ICI