- n° 56/57
- Date : 5 juillet 1979

NICARAGUA :
- Déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale : Soutien, solidarité et mobilisation internationale pour le peuple en lutte au Nicaragua

PEROU :
- Nouvelle escalade dans la répression
- Hugo Blanco à nouveau menacé

IRAN :
- Sept nouvelles arrestations à Ahwaz

AFRIQUE DU SUD
- après Soweto Ernest Harsch

INDOCHINE :
- Le conflit sino-vietnamien : Résolution du Secrétariat unifié de la IVe Internationale
- Les réponses de l’impérialisme aux nouveaux progrès de la révolution indochinoise

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,