Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste révolutionnaire (1975-2009) >> Brochures >> Brochures
Révolution au Nicaragua. Discussion et scission dans la 4e Internationale
- Date : 1979

François Ollivier et Daniel Bensaïd :
- Après la scission de la LCR, quelques enseignements

- Le Nicaragua, une révolution en marche
- Une scission sans principes
- Une certaine conception de l’internationale Les leçons de la scission

Documents sur la révolution au Nicaragua
- Sur le gouvernement de reconstruction nationale du Nicaragua et la question du double pouvoir
- Thèse 10 de la résolution majoritaire du XIe Congrès mondial sur le Nicaragua
- Thèse 5 de la résolution minoritaire
sur le Nicaragua
- Sur la construction d’une section de la Ive Internationale au Nicaragua Résolution du comité central de la LCR (adoptée par le congrès français)
- L’apport de la révolution cubaine
- Résolution de la IVe Internationale (janvier 1962) sur la nature de la révolution cubaine

NB : Les principaux documents sur la révolution nicaraguayenne sont parus dans Inprecor. La résolution du secrétariat unifié d’octobre a été publiée dans le numéro 61. Les résolutions du XIe Congrès mondial paraîtront sous peu, dans Inprecor également.

Documents sur la scission
- Textes et motions du SU d’octobre 1979
- Déclaration de Moreno (à laquelle s’associe la TLT)
- Motion du SU sur la Fraction bolchevique
- Mémorandum sur la brigade Simon-Bolivar
- Motions de la section française contre la scission Déclaration du bureau politique (30 octobre 1979) reprenant les déclarations des 6 et 9 octobre
- Déclaration de la TLT française
- Déclaration de la TLT britannique
- Projet de déclaration du « comité paritaire »

Boucle de ceinture "IVe internationale"

Nous avons fait fabriquer une boucle de ceinture en métal (alliage de zinc) solide et inoxydable avec le sigle de la IVe internationale en rond de bosse.

=> 10 euros.