- n° 72-73
- Date : 20 mars 1980

- La résurgence de la crise du PCF, Pierre FRANK
- L’appel « Pour l’union dans les luttes » : un premier pas vers le front unique, Jeannette HABEL
- La lutte des travailleurs de Turquie sans papiers de la confection,Larbi HAMDANE

ZIMBABWE
- La victoire électorale de Mugabe, F. Gazais

EL SALVADOR
- Les réformes de la junte et le renforcement du dispositif militaire impérialiste dans la région, Michel ROVERE
- Interview de Leonicio Pinchinte (secrétaire général des LP 28)

NICARAGUA
- Acquis et contradictions de la révolution, C.A. UDRY
- L’interdiction de « El Pueblo » et la condamnation de ses dirigeants

PEROU
- La candidature de Hugo Blanco et la bataille pour l’indépendance de classe Jean-Pierre BEAUVAIS
- Le FMI, la dette extérieure et la crise économique et politique au Pérou, Manuel LAJO
- Les débats sur la tactique électorale

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,