- n° 82-83
- Date : 31 juillet 1980

DOSSIER POLOGNE
- Le plus grand mouvement de grève depuis 1945, Cyril SMULGA
- Documents : 2 déclarations du KOR — Le déroulement du conflit aux ateliers mécaniques « Ursus »

LES NOTRES
- H. DEWAR (1920 - 1980)

ITALIE
- Après les élections, la relance de l’austérité, Franco TURIGLIATTO

FEMMES
- La conférence de l’ONU à Copenhague
- Interview d’une militante féministe irlandaise
- Les trusts pharmaceutiques et la contraception, Mariane MARAIS

ALGERIE
- A la recherche de l’homme providentiel, Ameziane RAFIK

IRAN
- Document : La participation des paysans à la Révolution, Eric HOOGLUND

INDOCHINE
- Impérialisme, Thaïlande et l’aide aux réfugiés, Pierre ROUSSET

CHINE
- Document de l’opposition démocratique

BOLIVIE
- Une déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale sur le coup d’Etat

BRESIL
- Documents : Après le congrs du PT, sur la conception du parti et le mot d’ordre de Constituante

PEROU
- Résolution du PRT sur le bilan des élections

SALVADOR
- Un Vietnam pour toute l’Amérique centrale, Andres MEDRANO
- Déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale

NICARAGUA
- Les masses travailleuses accentuent leur contrôle sur la production, Fred MURPHY
- Message du Secrétariat Unifié de la IVe Internationale pour le 1er anniversaire de la chute de Somoza

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,