- n° 87-88
- Date : 30 octobre 1980

BOLIVIE
- Libérez nos camarades !

ITALIE
- FIAT, un premier point pour le patronat, A. DURET

- Après l’attentat de la rue Copernic, Christian PICQUET

ALLEMAGNE FEDERALE
- Après la défaite de Strauss : déclaration du G/M

GRANDE-BRETAGNE
- Les progrès de la gauche au Congrès du Parti travailliste, Brian GROGAN

DOCUMENT SANTE
- Mort à la classe ouvrière !, Anna COOTE

CHINE
- Un nouveau pas en avant du Mouvement démocratique : l’Alliance nationale des revues parallèles

POLOGNE
- Récits de grèves en Pologne, Correspondant
- Le prolétariat polonais conteste le pouvoir de la bureaucratie : résolution du Secrétariat unifié de la IVe Internationale

NICARAGUA
- Une nouvelle avancée de la révolution au Nicaragua : résolution du Secrétariat unifié de la IVe Internationale

COREE DU SUD
- II faut sauver de la mort Kim Dae Jung !
- Libération de tous les prisonniers politiques sud-coréens : déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale

IRAN
- L’évolution de la révolution iranienne : résolution du Secrétariat unifié de la IVe Internationale

IRAN-IRAK
- La conduite de la guerre et la question des otages, Michel ROVERE

IRAN
- Liberté pour Nemat Jazayeri !

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,