- Date : 15 décembre 1980

- EDITORIAL

POLOGNE
- La crise sociale débouche sur une crise politique ouverte.

DOSSIER : POLOGNE
- Le débat dans le mouvement ouvrier polonais. Comment continuer ?, Jacek KURON
- Une conversation avec Karol Modzelewski
- Une stratégie pour l’opposition polonaise, Adam MICHNIK
- Entretien avec Antoni Macierewicz.
- Deux documents de Forum-août 1980 : Quelle unité, quelle cogestion ? Et Perspectives pour une société autogestionnaire, Henryk SZLAJFER, Wojciek WYPYCH

TURQUIE
- Un intellectuel pro-kurde parle depuis les prisons turques. Extraits d’une interview avec Ismail Besikci.

CHINE
- Le procès de la bande des quatre, Pierre ROUSSET

GUINEE-BISSAU
- La mort du Paige, Pierre OLIVIER, José PEDRO

BRESIL
- Les portes étroites de la « libéralisation » et la construction du Parti des travailleurs, Daniel JEBRAC

GRENADE
- Comment la révolution s’est développée depuis le 13 mars 1979. Entretien avec Fennis Augustine, Haut Commissaire à Londres.

SALVADOR
- Les dossiers du Département d’Etat pour un nouveau Vietnam. Halte au massacre !
- Solidarité avec le peuple salvadorien en lutte ! (Déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale)

IRLANDE
- La grève de la faim des prisonniers irlandais. (Déclaration du Secrétariat unifié de la IVe Internationale)

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.