- Date : 13 mai 1981

ETATS-UNIS
- Le procès du SWP, un défi aux manœuvres policières US, Janice LYNN

NICARAGUA
- Les Sandinistes se préparent à affronter la tempête qui lève, Latin American Weekly Report
- « L heure de l’agression militaire contre le Nicaragua se rapproche... », Joaquin CUADRA

HONDURAS
- Du règne de l’ United Fruit à l’ « institutionnalisation », INPRECOR
- « Le Honduras est différent... », Lars PALMGREN
- « Les révolutions nicaraguayenne et salvadorienne ont favorisé la discussion et l’unité d’action entre partis marxistes. » UN DIRIGEANT DU PCML

SALVADOR
- L’Eglise salvadorienne menacée d’éclatement, Latin Américain Weekly Report
- Un témoignage sur la répression au Salvador, Polly TOYNBEE

SALVADOR-HONDURAS
- Le sort des réfugiés salvadoriens au Honduras, Lars PALMGREN

POLOGNE
- L’alliance ouvrière paysanne au centre du 1er Congrès du Syndicat paysans indépendants, Jacqueline ALLIO
- Déclaration d’intention du Syndicat « Solidarité » paysan. Document
- « L’aide que nous apportent les ouvriers... », Stanislawa DOMARACKA
- Le programme en débat. Document

ITALIE
- Deux référendums contre l’avortement, Anna LIBERA
- La Loi 1974 sur l’interruption volontaire de grossesse. Document
- Le référendum du Mouvement pour la vie. Document
- Le référendum du Parti radical italien (PRI). Document

CONGO
- Un masque progressiste pour un Etat néocolonial, Claude GABRIEL
- La République populaire du Congo. Document

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.