- Date : 5 août 1981

MOYEN-ORIENT
- Arrêtons les agressions criminelles de l’Etat sioniste ! Soutenons la lutte du mouvement national palestinien ! INPRECOR

POLOGNE
- Le sens du IXe Congrès du POUP, Ernest MANDEL

GRANDE-BRETAGNE
- La jeunesse rebelle affronte les conservateurs, Brian GROGAN

IRLANDE
- Une nouvelle étape s’ouvre pour le mouvement anti-impérialiste, Gerry FOLLEY

IRAN
- L’offensive répressive vise les acquis des masses et des travailleurs iraniens, Michel ROVERE

ILE MAURICE
- Le combat des îlois de Diego Garcia, François CAZALS

ETAT ESPAGNOL
- Une contre-réforme a commencé, Angel MUNOZ

PEROU
- L’agression contre Hugo Blanco, INPRECOR

BOLIVIE
- Vers le renversement de la dictature, SEBASTIAN & RODRIGO

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,