- Date : 14 septembre 1981

ANGOLA
- Nouvelle agression sud-africaine contre l’Angola, Vincent KERMEL

FRANCE
- Le gouvernement Mitterrand et l’héritage impérialiste français en Afrique du Sud, Claude GABRIEL

GAMBIE
- Le président Dawda Jawara remis en selle par l’armée sénégalaise, François CAZALS

TURQUIE
- Un an après le coup d’Etat de septembre 1980, Pierre CHARDIN

ETAT ESPAGNOL
- Le Xe Congrès du Parti communiste espagnol, Jaime PASTOR

POLOGNE
- Le « renouveau » des bureaucrates contre la montée du contrôle ouvrier, Scan CONOLLY

POLOGNE
- Programme d’action immédiate pour les conseils ouvriers, GROUPE DE LUBLIN

CUBA
- Intervention du délégué du Parti communiste cubain au IXe Congrès du POUP, Carlos Rafaël RODRIGUEZ

AMERIQUE CENTRALE
- Pour un front international contre l’intervention impérialiste en Amérique centrale et dans la Caraïbe ! IVe INTERNATIONALE

ISRAËL
- Les élections à la Knesseth, Michel WARSCHAWSKI

LES NOTRES
- Pérou : Teofilo Inga Quispe, INPRECOR
- Iran : Samad Asari Eskandari, INPRECOR

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.