- Date : 28 septembre 1981

POLOGNE
- Une avancée de la Révolution politique, INPRECOR
- Résolution du 1er Congrès national de Solidarité, Document
- « L’autogestion commencera à fonctionner avec de nouvelles lois », entretien avec Henryk Szlajfer, Jorgen GOLDING-JORGENSEN

ETAT ESPAGNOL
- Où va le Parti communiste espagnol (PCE) ?, Jaime PASTOR
- IIe Rencontres internationales des jeunesses syndicalistes organisées par l’UGT, entretien avec Raoul Fischer, « COMBATE »

- Les 120 premiers jours du gouvernement Mitterrand-Mauroy, Jacques KERGOAT

- Bernadette Devlin expulsée d’Espagne, INPRECOR

NAMIBIE
- Afrique du Sud, bas les pattes devant l’Angola et la SWAPO ! Vincent KERMEL

SUISSE
- Les bailleurs de fonds du régime raciste sud-africain, André MEYLAN

PEROU
- La campagne répressive contre le Parti révolutionnaire des travailleurs a déjà fait deux morts, INPRECOR

BRÉSIL
- L’« ouverture » à l’épreuve de l’austérité et des mobilisations ouvrières, Daniel JEBRAC

GUATEMALA
- Le Guatemala à la veille d’une situation pré-insurrectionnelle, Vincent KERMEL

MEXIQUE
- Le Mexique refoule des milliers de réfugiés guatémaltèques, Arturo CORONA

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,