- Date : 21 décembre 1981

- Pologne : la contre-révolution bureaucratique, INPRECOR

POLOGNE
- La solidarité du mouvement ouvrier européen, INPRECOR
- Les travailleurs pour la grève active à la veille du coup de force de l’armée polonaise, Jacqueline ALLIO

ETAT ESPAGNOL
- Riposter aux provocations putchistes, Angel MUNOZ

AFRIQUE DU SUD/USA
- Washington complice de l’apartheid, Ernest HARSCH

FRANCE
- La jeunesse française contre la militarisation, Verveine ANGELI et Jean-Louis MICHEL

NOUVELLE-CALEDONIE
- Entretien avec Nidoish Naisseline, dirigeant indépendantiste et grand chef coutumier, propos recueillis par Vincent KERMEL

IRAN
- Affrontements et lutte pour le pouvoir, Michel ROVERE
- Le Toudeh et les Moudjahidin face au régime Khomeini, Michel ROVERE

BOLIVIE
- Une dictature malade de sa classe ouvrière, Vincent KERMEL

GUATEMALA
- La contre-révolution internationalise sa riposte aux forces révolutionnaires, A. DURET
- Les Indiens dans la Révolution, Arturo ARIAS

MEXIQUE
- Le IIIe Congrès du Parti révolutionnaire des travailleurs (PRT), Angel MUNOZ

CHINE
- La campagne du Parti communiste chinois (PCC) contre la libéralisation, Jung XING

POLOGNE
- Premiers appels à la grève générale, SOLIDARITE

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,