- Date : 25 octobre 1982

POLOGNE
- La loi « syndicale » de Jaruzelski : un nouveau coup de force contre Solidarité, Cyril SMUGA
- Appel de la direction clandestine de « Solidarnosc », DOCUMENT

POLOGNE/YOUGOSLAVIE
- Solidarité, une affaire intérieure yougoslave, Catherine VERLA

DOSSIER EUROPE CAPITALISTE

ITALIE
- Attaque patronale contre l’échelle mobile, Elettra DEIANA

RFA
- La fin d’une coalition gouvernementale qui dura 13 ans, Winfried WOLF

GRANDE-BRETAGNE
- Luttes syndicales et congrès du Parti travailliste, Brian HERON
- « Maggie, Maggie, Maggie, out ! out ! out ! », interview de Steve Potter, dirigeant de l’International Marxist Group sur la grève générale du 22 septembre 1982. Propos recueillis par F. SLEGERS

ETAT ESPAGNOL
- A la veille du succès électoral du PSOE, entretien avec Jaime Pastor, dirigeant de la Liga Comunista Revolucionaria. Propos recueillis par Vincent KERMEL

DOCUMENT IVe INTERNATIONALE
- La guerre du Liban : un tournant dans la situation au Moyen-Orient, Résolution du SU de la IVe Internationale

NOUVELLES DU MOUVEMENT OUVRIER ET DE L’INTERNATIONALE
- ZAÏRE : Le « Tribunal permanent des peuples » condamne Mobutu. USA : Défaite de l’ERA. RFA : La jeunesse contre l’austérité. NOUVELLE-CALEDONIE Séjour d’une délégation de militants de la IVe Internationale. KURDISTAN : En soutien à la lutte du peuple kurde. PEROU : Une étrange minute de silence. CEYLAN : Vie sauve pour Kuttimati et Jegan.

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.