- Date : 22 novembre 1982

EDITORIAL
- Après l’échec de la grève du 10 novembre et la libération de Lech Walesa, Jacqueline ALLIO

POLOGNE
- Répondre à l’attente des travailleurs polonais, Jacqueline ALLIO

IRAN
- La guerre avec l’Irak et la mobilisation des masses, interview de Saber Nikbeen, dirigeant du HKS, Propos recueillis par Gerry FOLEY

DOSSIER-DEBAT

DEBAT
- Le bilan des « reconstructeurs » de la IVe Internationale, Daniel BENSAID

BOLIVIE
- La longue évolution du mouvement paysan, Serge ROMAND
- Entretien avec des dirigeants du Mouvement indien Tupac Katari (MITKA) de la région de La Paz, Propos recueillis par Serge ROMAND

AFGHANISTAN
- Les moudjahedin du Panchir, interview d’un médecin de retour d’Afghanistan, Propos recueillis par Michel LEQUENNE

NOUVELLES DU MOUVEMENT OUVRIER ET DE L’INTERNATIONALE
- LIBAN : Débat sur la première Force internationale d’interposition. SRI LANKA : Nouvel échec électoral de la gauche. SUISSE : Le PSO obtient un conseiller communal à Zoug. RFA : Manifestations massives contre l’austérité et le gouvernement.

INDE

- 250 000 travailleurs du textile en grève depuis 10 mois, INPRECOR

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.