- Date : 12 septembre 1983

CHILI
- La dictature chancelle, Daniel JEBRAC

NICARAGUA
- Interview du commandant sandiniste Daniel Ortega, « BARRICADA INTERNACIONAL »
- La lutte contre l’agression et l’état du mouvement de masse, Reportage de Jean-Claude BERNARD

TCHAD
- Le contexte de l’intervention impérialiste française, François CAZALS

POLOGNE
- Le défi de Solidarité, Jacqueline ALLIO

TCHECOSLOVAQUIE
- La Charte 77 et la lutte pour la paix, Anna LIBERA

URSS
- Quand les Izvestia parlent d’une grève… Marina BEK

NOUVELLES DU MOUVEMENT OUVRIER ET DE L’INTERNATIONALE
- SRI LANKA : Halte à la terreur anti-tamoule. RDA : Liberté pour les pacifistes de Cottbus. AMERIQUE LATINE : Manifestations commémoratives en l’honneur de Simon Bolivar. PEROU : Hugo Blanco suspendu du Parlement.

TCHECOSLOVAQUIE
- Liberté pour Ladislav Lis et Petr Uhl, « INPRECOR »

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,