- Date : 12 septembre 1983

CHILI
- La dictature chancelle, Daniel JEBRAC

NICARAGUA
- Interview du commandant sandiniste Daniel Ortega, « BARRICADA INTERNACIONAL »
- La lutte contre l’agression et l’état du mouvement de masse, Reportage de Jean-Claude BERNARD

TCHAD
- Le contexte de l’intervention impérialiste française, François CAZALS

POLOGNE
- Le défi de Solidarité, Jacqueline ALLIO

TCHECOSLOVAQUIE
- La Charte 77 et la lutte pour la paix, Anna LIBERA

URSS
- Quand les Izvestia parlent d’une grève… Marina BEK

NOUVELLES DU MOUVEMENT OUVRIER ET DE L’INTERNATIONALE
- SRI LANKA : Halte à la terreur anti-tamoule. RDA : Liberté pour les pacifistes de Cottbus. AMERIQUE LATINE : Manifestations commémoratives en l’honneur de Simon Bolivar. PEROU : Hugo Blanco suspendu du Parlement.

TCHECOSLOVAQUIE
- Liberté pour Ladislav Lis et Petr Uhl, « INPRECOR »

- Chronique de juin 36 (5) : théâtre d’agit-prop. Anticapitaliste, anticlérical, antimilitariste, le groupe Octobre
- Il était un journal : la Vérité des travailleurs (1952)