- Date : 21 septembre 1987

- MOYEN-ORIENT : Iran-Irak : sept ans de carnage, Salah JABER
- PHILIPPINES : Un régime civil en liberté surveillée, Paul PETITJEAN
- PHILIPPINES : Pour une véritable réforme agraire Interview de Serge Cherniguin par Frank SLEGERS (La Gauche)
- PORTUGAL : Bilan des élections, Francisco LOUCA
- AFRIQUE DU SUD : Grève des mineurs : la plus longue ! Tony ROUX

- DOSSIER BRESIL : Contre le plan Bresser le FMI
- DOSSIER BRESIL : Construire le Parti des travailleurs Joào MAC H A DO
- DOSSIER BRESIL : Les relations entre la CUT et le PT EM TEMPO
- DOSSIER BRESIL : La CUT, la CGT et la grève générale EM TEMPO
- DOSSIER BRESIL : Lula président Em TEMPO

- DANEMARK : Un gouvernement instable, Soren JOHANSEN
- ETAT ESPAGNOL : MC-LCR : le processus unitaire progresse, COMBATE

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,