- Date : 5 octobre 1987

- NICARAGUA : « Le peuple ne reprendra pas le chemin du passé », Interview de Tomas Borge
- AMERIQUE CENTRALE : Reagan et le Nicaragua, Roberto BARDINI
- HAÏTI : Une économie en chute libre, Filip MARTENS
- HAÏTI : "Nous sommes sujets de notre histoire" Interview de Jean-Bertrand ARISTIDE
- HAÏTI : Massacre à Jean-Rabel Filip MARTENS
- PHILIPPINES : Assassinat d’un militant Paul PETITJEAN
- Message du Secrétariat Unifié Déclaration de Bayan
- MEXIQUE : "Un parti en construction", Parti Révolutionnaire des Travailleurs
- LIVRES : Comprendre le monde pour le transformer, Ernest MANDEL

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,