- Date : avril 1998

- Élections régionales, un séisme politique, Christian Picquet
- Les résultats de l’extrême gauche, Document

Pays-Bas
- Ça pousse à gauche à Amsterdam, (b)

Danemark
Élections anticipées, (b)

Kosovo
- Dans l’imbroglio des questions nationales, Catherine Samary

Sénégal
- And Jef-PADS prépare les législatives, (b)

Algérie
- Déclaration du congrès du PST, Document

Mexique
- Déclaration politique de la 1ère Assemblée du FZLN, Document

DOSSIER : Accord multilatéral sur les investissements. Tapis rouge pour les « nouveaux maîtres du monde », Denis Horman

Economie
- Les ambivalences de la conjoncture mondiale, Maxime Durand

Inde
- Une grave impasse politique, Pierre Beaudet

Débat
- A propos du communisme chinois, Livio Maita

Cuba & Vatican
- Le voyage du pape, tournant ou parenthèse, François Houtart

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,