Vous êtes ici : Accueil >> Groupes... >> ...de France >> Groupe communiste/Union communiste >> Brochures
On croit se battre pour la patrie et on meurt pour les industriels et les banquiers
- Date : juillet 1945

Le Parti communiste et la guerre du Maroc

1ère édition du Parti communiste : avril 1926

- Pourquoi les fils des travailleurs meurent au Maroc
- Pourquoi sommes-nous au Maroc
- L’oeuvre de « civilisation » au Maroc
- Ceux qui en profitent
- Qu’est-ce que le Riff ?
- Les causes de la guerre
- L’offensive de printemps
- Pour l’indépendance du Riff et l’évacuation du Maroc
- Le mouvement d’émancipation des peuples coloniaux
- Réponse à une première objection
- Réponse à une deuxième objection
- Pour la fraternisation
- Conclusion

Automobile | PTT | Arsenaux | SNCF | RATP | EDF/GDF | Santé | Métalurgie | Banques | Industrie | Fonction publique | Mines | Education | Bâtiment |

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.