Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Brochures >> Documents Rouge
L’armée : service national au service du capital
- n° spécial
- Date : 9 février 1970

Allons z’enfants
- Devoir national ou corvée moyenâgeuse
- Une machinerie féodale
- Le revolver de la société capitaliste
- Dignité personnelle et esprit de corps

Nous entrerons dans la carrière (les classes)
- Le dressage
- L’isolement
- Visite d’un supérieur dans un local occupé par la troupe

Qu’est-ce qu’être militaire dans la France d’aujourd’hui
- La situation matérielle du soldat
- La santé du soldat
- Les "loisirs" organisés ou pas
- les "droits" du soldat
- Un chef d’œuvre : le comportement du bidasse

Service national, service du capital
- Le contingent est une partie de l’appareil d’état
- Le contingent est aussi un traitre en puissance
- Produire de bons français
- Maintenir l’ordre républicain...
- ... et la grandeur de la France
- Le ciment de l’armée : la justice militaire

Les révolutionnaires et les revendications pour l’armée
- Des idées simples acceptables pour les soldats, inacceptable pour l’armée
- Une lutte politique intégrée aux luttes ouvrières
- Des mots d’ordre actuelles pour des luttes actuelles

D’autres extraits du manuel d’instruction militaire
- Le maintien de l’ordre
- La propagande
- Conduite à tenir par les militaires

DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.