Vous êtes ici : Accueil >> Opposition de gauche >> Journaux et revues >> Clarté
Clarté
- Date : juillet 1926

- Un peuple à vendre, par « CLARTE »

Etudes
- La libération de la Chine marquera le déclin de l’impérialisme et ouvrira l’ère des révolutions, par Marcel FOURRIER.
- Trois députés conservateurs anglais reviennent d’URSS : adversaires non dissimulés du pouvoir des Soviets, ils ne peuvent nier les progrès accomplis par l’Etat prolétarien
- La lutte pour le pétrole devient une phase de la lutte économique entre les impérialismes anglo-américains et l’URSS, par PN

Chroniques
- La vie intellectuelle en URSS
- Les jeunes écrivains russes de la révolution entre le passé et l’avenir par VICTOR-SERGE
- L’Orient trahi par un orientaliste officiel (à propos du livre de M. Sylvain Lévi, membre de l’Institut et gloire de la bourgeoisie française) « L’Inde et le Monde », par MARCEL-EUGENE
- Sur la vie aventureuse de Jean Arthur Rimbaud, par Michel LEIRIS

Notes polémiques
- le chiffonnier de Paris, par Robert DESNOS
- Organisons « Clarté », par M. F.
- Documents photographiques : Scènes de la révolution en Chine
- Carte en couleurs de la Chine »

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.