Vous êtes ici : Accueil >> Opposition de gauche >> Journaux et revues >> Clarté
Clarté
- Date : juillet 1926

- Un peuple à vendre, par « CLARTE »

Etudes
- La libération de la Chine marquera le déclin de l’impérialisme et ouvrira l’ère des révolutions, par Marcel FOURRIER.
- Trois députés conservateurs anglais reviennent d’URSS : adversaires non dissimulés du pouvoir des Soviets, ils ne peuvent nier les progrès accomplis par l’Etat prolétarien
- La lutte pour le pétrole devient une phase de la lutte économique entre les impérialismes anglo-américains et l’URSS, par PN

Chroniques
- La vie intellectuelle en URSS
- Les jeunes écrivains russes de la révolution entre le passé et l’avenir par VICTOR-SERGE
- L’Orient trahi par un orientaliste officiel (à propos du livre de M. Sylvain Lévi, membre de l’Institut et gloire de la bourgeoisie française) « L’Inde et le Monde », par MARCEL-EUGENE
- Sur la vie aventureuse de Jean Arthur Rimbaud, par Michel LEIRIS

Notes polémiques
- le chiffonnier de Paris, par Robert DESNOS
- Organisons « Clarté », par M. F.
- Documents photographiques : Scènes de la révolution en Chine
- Carte en couleurs de la Chine »

DVD "Archives Rouge n° 2"

Ce coffret DVD est le fruit d’un long travail : plus de 6 mois de numérisation, de lecture de tous les articles de tous les numéros de Rouge, d’une indexation complète et de création d’une interface simple. Vous pourrez ainsi vous balader au cœur des grands évènements politiques, culturels, musicaux... du milieu des années 70, au travers de la lecture de Rouge, du numéro 212 (juillet 1973) au numéro 337 (mars 1976).

L’index interactif répertorie près de 1500 mots-clés : des noms d’entreprises, des noms de villes et de pays, des noms propres, des noms d’associations et de partis politiques et contient près de 8 000 entrées.

Dans ce coffret, il y a aussi deux films :
- Sétubal ville rouge, réalisé par Daniel Edinger et Michel Lequenne. Ce film relate l’expérience révolutionnaire des habitants de cette ville portugaise située à quelques kilomètres de Lisbonne.
- La grève au Joint français, produit par Cinéma Rouge, qui revient sur cette lutte qui s’est déroulée à Saint-Brieuc entre le 13 mars et le 8 mai 1972.