Vous êtes ici : Accueil >> Opposition de gauche >> Journaux et revues >> Clarté
Clarté
- Date : juillet 1926

- Un peuple à vendre, par « CLARTE »

Etudes
- La libération de la Chine marquera le déclin de l’impérialisme et ouvrira l’ère des révolutions, par Marcel FOURRIER.
- Trois députés conservateurs anglais reviennent d’URSS : adversaires non dissimulés du pouvoir des Soviets, ils ne peuvent nier les progrès accomplis par l’Etat prolétarien
- La lutte pour le pétrole devient une phase de la lutte économique entre les impérialismes anglo-américains et l’URSS, par PN

Chroniques
- La vie intellectuelle en URSS
- Les jeunes écrivains russes de la révolution entre le passé et l’avenir par VICTOR-SERGE
- L’Orient trahi par un orientaliste officiel (à propos du livre de M. Sylvain Lévi, membre de l’Institut et gloire de la bourgeoisie française) « L’Inde et le Monde », par MARCEL-EUGENE
- Sur la vie aventureuse de Jean Arthur Rimbaud, par Michel LEIRIS

Notes polémiques
- le chiffonnier de Paris, par Robert DESNOS
- Organisons « Clarté », par M. F.
- Documents photographiques : Scènes de la révolution en Chine
- Carte en couleurs de la Chine »

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,