Vous êtes ici : Accueil >> Opposition de gauche >> Journaux et revues >> Clarté
Clarté
- Date : juillet 1926

- Un peuple à vendre, par « CLARTE »

Etudes
- La libération de la Chine marquera le déclin de l’impérialisme et ouvrira l’ère des révolutions, par Marcel FOURRIER.
- Trois députés conservateurs anglais reviennent d’URSS : adversaires non dissimulés du pouvoir des Soviets, ils ne peuvent nier les progrès accomplis par l’Etat prolétarien
- La lutte pour le pétrole devient une phase de la lutte économique entre les impérialismes anglo-américains et l’URSS, par PN

Chroniques
- La vie intellectuelle en URSS
- Les jeunes écrivains russes de la révolution entre le passé et l’avenir par VICTOR-SERGE
- L’Orient trahi par un orientaliste officiel (à propos du livre de M. Sylvain Lévi, membre de l’Institut et gloire de la bourgeoisie française) « L’Inde et le Monde », par MARCEL-EUGENE
- Sur la vie aventureuse de Jean Arthur Rimbaud, par Michel LEIRIS

Notes polémiques
- le chiffonnier de Paris, par Robert DESNOS
- Organisons « Clarté », par M. F.
- Documents photographiques : Scènes de la révolution en Chine
- Carte en couleurs de la Chine »

Sommaire :
- Une affiche : la fête Rouge (18 et 19 octobre 1975)
- Chronique de 1936 (7) : la vie et la grève des ouvrières métallos !
- 1911-1935 : révolutions chinoises
- 1911, le prélude
- 1925-1927, l’épreuve du feu
- 1927-1935, la survie
- Du 1er au 6 mars 1919 : la fondation de l’Internationale communiste. Le Manifeste de l’Internationale communiste
- 1936-1938 : les procès de Moscou. Pourquoi Staline avait-il besoin de ce procès ?
- Un dessin : Révolution n° 9, mensuel de la JGS (Belgique) de septembre 1937

A commander, accompagné d’un chèque de 12 euros, à RaDAR - 2 rue RIchard-Lenoir 93100 Montreuil.