- Date : 6 décembre 1982

- Importante offensive militaire et diplomatique du FMLN, Vincent KERMEL

DOSSIER POLOGNE : Un an après le coup de force de Jaruzelski

POLOGNE
- Levée de l’état de guerre et institutionnalisation des pouvoirs spéciaux, Jacqueline ALLIO

EXCLUSIF
- Un membre du BP du POUP parle des grèves, de l’Eglise et de la signification de la levée de l’état de guerre Tadeusz POREBSKI

DOCUMENT
- Deux militants clandestins témoignent... Propos recueillis par Claude SEVRAC

DEBAT
- Manifestations de rue, organisation dans les entreprises et stratégie de la grève générale, Rédaction d’INPREKOR en polonais

CHINE
- Comment les ouvriers et dissidents chinois ont salué la lutte de Solidarité, OCTOBER REVIEW »

ILE MAURICE
- Derrière la première crise du gouvernement MMM-PSM, Claude GABRIEL

ALGERIE
- Vingt ans après l’Indépendance , Claude DEVILLIERS

NOUVELLES DU MOUVEMENT OUVRIER ET DE L’INTERNATIONALE
- SRI LANKA : La victoire des grévistes de Paranthan. CHINE : Les attendus du jugement de Xu Wenli. BRESIL :Em Tempo a cinq ans. LES NOTRES : Herminio Sacchetta, un vétéran de l’opposition de gauche brésilienne. MEXIQUE : Le PRT a imposé sa légalisation après cinq ans de luttes. GRECE : Importante manifestation anti-impérialiste à Athènes.

POLOGNE-DOCUMENT
- A l’écoute de « Radio Solidarnosc » dans la clandestinité

Cette revue d’histoire des grèves, des révolutions et de la lutte des classes fait 52 pages. Au sommaire de ce deuxième numéro :

- Chronique de 1936 (2) : une grève modèle : Morane-Saulnier
- Chronique de 1936 (II) : le comité Hotchkiss
- Brest, les 6 et 7 août 1935 : jours sanglants
- Il était un journal : l’Exploité des métaux
- Dossier : la première révolution russe de 1905, la grève d’octobre, aux ouvriers insurgés !, pour la liberté russe,
- Egypte antique : une grève chez Ramsès III,
- Royaume-Uni : la grève générale de 1926,