Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Brochures >> Cahiers "Rouge"/documents de formation communiste
De la bureaucratie
- Date : janvier 1971

Concepts de base sur la bureaucratie
- Genèse du phénomène bureaucratique
- La dialectique des conquêtes partielles
- Les privilèges bureaucratiques
- La bureaucratisation des Etats ouvriers
- Quelques exemples de fausses solutions
- Les solutions marxistes-révolutionnaires

Expériences historiques du problème de la bureaucratie dans le mouvement ouvrier
- Analyse de la Commune de Paris par Marx
- Le parallèle de Kautski
- La polémique de Trotski contre Lénine sur sa conception d’organisation du parti
- La lutte de Rosa Luxembourg contre la bureaucratie syndicale allemande
- L’explication de Lénine de la trahison de la social-démocratie
- La théorie trotskyste de la dégénérescence de l’Etat ouvrier soviétique
- La révolution cubaine

La bureaucratie dans les Etats ouvriers
- La problématique générale des sociétés de transition
- Origine de la dégénérescence bureaucratique dans les Etats ouvriers
- Nature de la bureaucratie dans les Etats ouvriers
- Nécessité de la révolution politique dans les Etats ouvriers
- La bureaucratie : couche ou classe sociale

- Chronique de 1936 (4) : les ouvriers agricoles en grève. Réaction radicale et révolution fasciste
- Dossier : 1913, la grève générale en Belgique (la préparation). 1913, la grève générale en Belgique (en action). la nouvelle expérience belge par Rosa Luxembourg.
- La Vérité, un journal pour l’opposition de gauche.
- Renault 1947 : la première grande grève de l’après-guerre.