Vous êtes ici : Accueil >> Ligue communiste (1969-1973) >> Brochures >> Marx ou crève
"Lutte Ouvrière" et la révolution mondiale
- Date : janvier 1971

1. La révolution coloniale

A) Lutte Ouvrière et la Chine

- Question de méthode
- Limites et conséquences de l’analyse de Lutte Ouvrière
- La révolution chinoise comme révolution prolétarienne

B) Lutte Ouvrière et Cuba

- Les forces motrices de la révolution
- La direction révolutionnaire
- L’évolution actuelle et les perspectives de Cuba

2. Les démocraties populaires

C) Lutte Ouvrière et les démocraties populaires

- La IVe Internationale et les démocraties populaires : des
principes à l’analyse de la situation concrète
- L’évolution des pays de l’Est européen et leur nature
de classe
- La Yougoslavie, Lutte Ouvrière et la IVe Internationale
- La révolution yougoslave elle-même
- La rupture de 1948
- L’évolution depuis 1948
- Pour conclure

3. Les pays capitalistes avancés, Lutte ouvrière et le mouvement étudiant

- Le mouvement étudiant et ses faiblesses : origine sociale ou poids du stalinisme ?
- Le mouvement étudiant comme détonateur
- Lutte Ouvrière et la crise révolutionnaire de Mai 1968
- Conclusion. Lutte Ouvrière et la théorie de l’organisation

DVD "La presse de la Commune de Paris"

- A l’occasion des 140 ans de la Commune de Paris, RaDAR (Rassembler, diffuser les archives de révolutionnaires) a réuni, sur un DVD, les journaux les plus importants de la dernière révolution en France  : Le Journal officiel, Le Cri du peuple, Le Père Duchêne, Le Fils du père Duchêne et un florilège d’une quinzaine d’autres titres comme La Commune, La Sociale, Le Vengeur, Le Mot d’ordre, Paris libre...
- Les journaux, au format PDF, sont accessibles par titre et par date, ainsi que par un catalogue bibliographique dressé en 1872, répertoriant plus de 100 titres parus entre le 18 mars et le 27 mai 1871.
- Vous pourrez suivre l’histoire de la Commune au jour le jour au travers de cette revue de presse de plus de 240 journaux numérisés à partir de notre fonds mais aussi du fonds du Musée d’histoire vivante de Montreuil.
- L’histoire de la Commune est racontée par Jean-Michel Krivine, formation enregistrée à Toulouse à la fin des années 1990.